Notre histoire

En 1990, il y a déjà plus de 20 ans, un groupe de parents et d’enseignants, passionnés et convaincus du bienfondé de la pédagogie Steiner- Waldorf, décidait de concrétiser leurs rêves par l’ouverture d’un jardin d’enfants, sous réserve de trouver le financement. Le budget fut présenté aux parents puis chacun nota sur une feuille de papier le montant qu’il pouvait donner afin de financer ce premier jardin d’enfants. Lorsque le trésorier additionna les montants, ce fut un moment de grâce  car le résultat correspondait exactement au budget nécessaire !

L’aventure pouvait commencer modestement dans un appartement loué à Mulhouse. Bien vite le groupe arriva à 16 enfants et les locaux furent trop petits. Ainsi, dès l’année suivante, en 1991, naquit l’association La pierre et l’enfant chargée de trouver une solution immobilière aux projets de développement du jardin d’enfants et de l’école.

Une maison fut achetée à Lutterbach grâce à un propriétaire compréhensif, à la participation des premiers donateurs, au soutien de la NEF (Société de finances solidaires)et à la réalisation des travaux d’aménagement par les parents.

En 1996, une deuxième maison put être achetée pour l’ouverture de l’école, ainsi les enfants de L’Aubépine continuèrent leur scolarité sans rupture de la pédagogie.

Il a fallu du courage, de la persévérance, de la ténacité, pour réaliser une école associative jouissant de sa liberté pédagogique, de son autonomie juridique et de son indépendance économique grâce à la solidarité partagée de tous les parents et des pédagogues, et grâce à la confiance de quelques donateurs.

Chaque année le jardin d’enfants accueille une trentaine de petits et l’école abrite en moyenne une soixantaine d’écoliers. Aujourd’hui il est impossible de répondre à la forte demande, les maisons sont trop petites pour accueillir plus d’enfants.

   

Plus de 20 ans en sud Alsace à Lutterbach (à l’ouest de Mulhouse)