Financement recherché

210 000 €  soit 21 % du budget

pour la réhabilitation d’une ancienne école abandonnée depuis 2008…

… pour faire revivre un patrimoine minier de 1930 à Wittelsheim-Graffenwald

Pour septembre 2017, nous voulons offrir un lieu de vie et d’apprentissage, dans un environnement authentique, afin que l’enfant, l’homme de demain, s’y construise et devienne un citoyen responsable. Un espace où puissent se vivre la liberté, la solidarité et la fraternité. 

Pour permettre l’accès à un plus grand nombre d’enfants, y compris de familles ayant peu de moyens, de fréquenter cette école, il est essentiel de collecter le plus de fonds possible afin d’alléger le poids des emprunts pour cet investissement majeur dans l’histoire de notre école

Le  bâtiment est en friche depuis 2008 et offre 1050 m² qui abriteront : un jardin d’enfants, une école/collège et un forum pour les événements pédagogiques et culturels. Ce bâtiment à fort potentiel est posé sur un terrain arboré de 86 ares. Nous aurons la jouissance d’une petite forêt de 40 ares.

Entre le Jardin d’Enfants et l’école un espace de 150m² : le Forum, dédié aux activités d’eurythmie, de sports aussi aux spectacles et fêtes qui rythment l’année. Le Forum  sera également proposé à la location. Nous accueillons actuellement 82 enfants dans nos deux petites maisons (29 au Jardin d’Enfants et 53 à l’Ecole), nous en espérons 90 à l’horizon 2020 dans notre futur écrin de verdure.

Le projet se veut réaliste  et il a été  pensé en respectant 4 lignes directrices.

  • Réhabiliter au moindre coût le bâtiment existant tout en respectant la réglementation.
  • Faire des choix respectueux de l’environnement et du bien-être des enfants.
  • Un mandat pour la réhabilitation du bâtiment a été donné à un cabinet de maîtrise d’oeuvre.
  • Création d’une commission technique composée de membres des trois associations, de parents volontaires et de pédagogues pour le suivi des chantiers en coopération avec la maîtrise d’œuvre et la cohésion des choix. 

Principes retenus pour les travaux

  • Mise en conformité de l’accessibilité de l’ensemble du bâtiment aux personnes à mobilité réduite avec la création de rampes d’accès. La construction d’une cage d’ascenseur anticipe la mise à disposition d’un ascenseur ultérieurement quand il y aura des ressources.
  • Mise aux normes par rapport à la sécurité incendie : structure, issues de secours, revêtements et équipements intérieurs, détection, protection active…
  • Les économies d’énergie comprennent le changement des portes et des fenêtres, la réalisation d’une chaufferie à granulés ou copeaux, un nouveau réseau de radiateurs, l’isolation des murs (par l’extérieur), la ventilation contrôlée, l’utilisation d’un système d’éclairage à LED. Nous disposons déjà d’une étude réalisée par Gest’Energie Alsace, leurs recommandations permettent de solliciter des subventions via l’ADEME.
  • Certains travaux seront à réaliser par les membres des associations en excluant toutefois ceux soumis aux garanties décennales.